Sylvestre Fafard Painchaud Lawyers
Téléphone: (514) 937-2881 English

CabinetNotre équipeRecours CollectifPublicationsNous Joindre



Profil des membres

Me Normand Painchaud

Me Normand Painchaud

(514) 937-2881 poste 228
n.painchaud@sfpavocats.ca

Assistant(s)

Élodie Jossé
(514) 937-2881 poste 233
e.josse@sfpavocats.ca
  • Année d'admission au Barreau: 1996
  • Champs de pratique:
    • Actions collectives
    • Droit des personnes
    • Successions
    • Construction
    • Sûretés
  • Diplômé de l'Université de Montréal

Profil

Diplômé de l'Université de Montréal, admis au Barreau du Québec en 1996, Me Painchaud est devenu associé chez Sylvestre Fafard Painchaud en 2004.

Offrant une expertise particulière en matière d'actions collectives, notamment dans les domaines financiers, de la compétition et de la consommation, Me Painchaud est notamment l'avocat responsable de la première action collective au Canada dirigée contre un vaste pan de l'industrie des fonds communs de placement (Ravary c. Fonds CI et al.). Il a agi et continue d’agir dans plusieurs actions collectives dirigées contre des multinationales telles que Maple Leaf, Apple, Volkswagen, Daimler-Mercedes-Benz et la Banque Royale du Canada. Me Painchaud était le procureur des membres du groupe dans l’action collective dirigée contre l’Agence Métropolitaine de Transport en lien avec les interruptions de service du train de banlieue en janvier et février 2009, action réglée à l'avantage des membres en 2015 (Boyer c. AMT).

La pratique spécifique de Me Painchaud dans ce domaine complexe lui a également permis de développer une compétence pointue dans la gestion et la poursuite d'actions collectives à portée multiprovinciale.

Me Painchaud offre également à ses clients son expérience accumulée au fil de vingt ans de pratique dans les domaines de la responsabilité civile, de la protection des personnes, des litiges successoraux, de la construction et du droit hypothécaire. Ses services sont retenus par des individus, des gens d’affaires et des PME. Il plaide régulièrement devant les tribunaux et a notamment représenté la PME Olivia’s Oasis contre Industries Lassonde, tant en Cour supérieure qu’à la Cour d’appel du Québec. En 2009, il a réuni pour une rare fois et représenté avec succès la majorité des intervenants de l’industrie du taxi montréalais dans une affaire qui opposait cette industrie à Aéroport de Montréal.

Me Painchaud est par ailleurs médiateur agréé, siège à titre d’invité au Comité consultatif du Barreau du Québec sur les actions collectives et donne des conférences devant ses pairs et des membres de la magistrature à l’intérieur comme à l’extérieur de la province. Il a récemment cosigné un texte sur les actions collectives en matière de consommation alimentaire, soulignant certains parallèles entre l’industrie du tabac et celle du sucre.

Me Painchaud s'est également impliqué dans la communauté en tant que membre de conseils d’administration et de comités exécutifs de fondations hospitalières et d’organismes sans but lucratif. Il est actuellement secrétaire du conseil d’administration d’une Caisse Desjardins d’envergure sur l’île de Montréal.

 



Cabinet | Notre équipe | Recours Collectif | Publications | Nous joindre
Copyright © 2005-2017 sfpavocats.ca - Tous droits réservés
740 avenue Atwater, Montréal (Québec), Canada H4C 2G9
Téléphone: (514) 937-2881 | Télécopieur : (514) 937-6529